Introduction
L'Approche École Santé est un concept en éducation et promotion de la santé permettant une intégration communautaire des saines habitudes de vie. L'association a accompagné ces cinq dernières années les écoles élémentaires de DILLON, Louis MOISE et Victor HILLION, à construire un projet éducatif en santé. L' objectif est de prévenir le surpoids, l'obésité, et la sédentarité des jeunes publics.
Projet partenaire du Contrat Local de Santé de la ville de Fort de France, nous avons créé l'outil vidéographique I Bon Pou la Santé avec les élèves de Fort de France. Nous avons partager cette expérience positive, comprenant transversalement :
- l' Apprentissage transdisciplinaire en activité physique, Biologie, Math, histoire géo, mais aussi travail des compétences en expression écrite et orale
- l'amélioration de la compétence parentale
- l'accès à la culture traditionnelle (jeux traditionnels, initiation au Bèlè)
- le respect des règles
- la citoyenneté et l'égalité garçon/fille
Ces projets ont été mené avec les élèves issus du quartier prioritaire de Volga, faisant parti du réseau d'éducation prioritaire renforcé (REP+).
Charte école en santé
La charte énonce des principes de santé afin de rationaliser la démarche de prévention en santé, Chacun de ces principes est accompagné des indicateurs de performance et des moyens méthodologiques permettant leur application concrète dans le contexte des établissements.
Il semble important de rappeler que la prévention n’est pas synonyme d’interdiction. Elle réside, dans la modération, l’accompagnement et la création d’un environnement adapté. Il ne s’agit pas, ici, de juger les pratiques actuelles mais bien de viser leur amélioration continue. La charte a pour vocation d'introduire un code comportemental favorable à la réussite éducative des élèves, les préparer à faire des choix individuels favorable à leur santé.
La charte sera réalisée par le chef d'établissement et l'équipe éducative, un représentant si possible, des parents et du personnel non enseignant ainsi que l'infirmière scolaire.
Vers une école promotrice de santé
Promouvoir une santé globale et positive…
En 1946, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé comme un « état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. ».
La démarche École promotrice de santé s’adosse à cette définition et s’inscrit plus globalement au concept « One Health, une seule santé humaine, animale et environnementale » introduit à partir des années 2000 par l’organisation des Nations unies (ONU).
Démarche positive et dynamique, l’École promotrice de santé a pour enjeu de valoriser les actions et projets déjà mis en oeuvre dans le cadre du parcours éducatif de santé en les fédérant dans le projet d’école ou d’établissement. Dès le plus jeune âge des élèves, les écoles, les collèges et les lycées inscrivent la démarche dans un continuum éducatif qui articule les projets de prévention et les activités pédagogiques.
Cette approche globale positive et intégrée est mise au service du développement d’une culture commune autour de la promotion de la santé. Elle rend visible et permet de coordonner ce qui rassemble autour de la santé et du bien-être de tous dans un établissement d’enseignement scolaire.
… au service de la réussite des élèves
En entrant dans la démarche École promotrice de santé vous contribuer à :
- Renforcer la coordination de l'ensemble des actions de promotion de la santé
- Améliorer les conditions environnementales de la scolarité
- Favoriser les comportements favorables à la santé des élèves en développant la prévention dès le plus jeune âge.
Pour se connaître et se reconnaître entre écoles et établissements, pour travailler plus facilement en réseau avec l’ensemble des partenaires, vous pouvez obtenir le label EduSanté.
Récapitulatif des actions
2021École Baie des Tourelles A
- Questionnaire Madi et Nina
2017 - 2021École Victor HILLION
- Atelier alimentation : connaître la composition des aliments, sur le thème du Sucre et du sel
- Ateliers jeu traditionnel
- Création de jeux sportifs
- Création de règles de jeux sportifs
- Atelier I Bon Pou la Santé : utilisation de la vidéo I Bon Pou la Santé
2015 - 2017École élémentaire Louis MOISE
- Jeux traditionnels
- Atelier alimentation : connaître la composition des aliments, sur le thème du Sucre et du sel
- Nwel An Santé : événement festif en santé réunissant les élèves et les parents
- Brennen épi Manjé kon Avan : événement festif de santé valorisant la santé à partir de la tradition
- Accompagnement au lancement de la classe en santé
- Création d'un outil pédagogique vidéographique en promotion de la santé à partir des infrastructures et du patrimoine naturel de la ville de Fort de France
- Semaine du Sucre qui rit
- Tradition au Cœur de ville
Le questionnaire éleves
Tous les CM2 remplissent ce questionnaire anonyme, permettant d'analyser les habitudes nutritionnelles et les comportements sédentaires.
C'est un outil de réflexivité permettant à l'élève d'avoir un recul sur ses comportements nutritionnels grâce aux questions posées.
- Français : Par rapport au cycle 3 Ce questionnaire répond à la compétence d'écriture fluide, efficace et compréhensible. Développement de la lecture et compréhension de documents.
Le questionnaire est un document qui doit permettre de contrôler sa compréhension. La réponse aux questions permet aux élèves d'utiliser l'écriture pour réfléchir et apprendre. La rédaction mobilise une variété d'écriture à la main.
Introduction au Bèle
- Activités culturelles et linguistiques :
L'initiation au Bèlè permet de mettre l'élève dans sa réalité culturelle et linguistique. - Histoire/Géographie :
L'initiation donnera des repères en histoire régionales. - Éducation musicale :
L'atelier sera composé d'un volet "tambou" où les élèves devront apprendre à détecter les temps forts. La participation au chant permettra aux élèves la recherche de l'aisance orale.
Jeux traditionnels
- Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps
- Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
- S’approprier une culture physique sportive et artistique
- Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée. Transversalité avec les Math
- Adapter ses déplacements à des environnements variés. Transversalité avec la biologie. (le coeur , les artères, les muscles...). Permet d' allier la théorie vue en classe, à la pratique.
- Conduire et maîtriser une opposition collective ou interindividuel. (jeux d'oppositions)
Jeu des regles
Le Jeu des règles est une activité physique sous forme de jeu où les élèves choisissent leurs règles et s'auto-arbitre. Ce contenu a pour vocation pédagogique:
- Activité physique :
Cette activité permettra de s’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils; partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités. - Enseignement moral et physique
L'auto-arbitrage mènera au respect d'autrui et des règles, les équipes respecteront la parité garçon/fille.
À travers un jeu créé par les élèves nous allons permettre la valorisation des valeurs de la République et construire une culture civique
Semaine du Bon Bon
La semaine du Bon Bon, BON au palais et BON pour la santé est une semaine de valorisation du terroir local à travers des ateliers du goût. Ces ateliers proposent aux élèves et aux enseignants la dégustation d'alternative aux produits sucrés lors des récréations pour les substituer par des produits naturels locaux.
Cette semaine se conclura par un événement festif de santé "Brennen épi manjé kon Avan", au cours duquel les parents seront invités à pratiquer avec leurs enfants, déguster des préparations naturelles et participeront à un Fitness Bèlè collectif ainsi qu'un atelier de restitution des données des questionnaires. Cet événement sera réalisé conjointement avec Acsion Service.
I Bon Pou la Santé
Videographie regroupant des habitudes de vie favorable à la santé accessibles à tous, en particulier ceux issus des quartiers prioritaires.
- Consommation de fruits et légumes à l'école et hors de l'école
- Activité physique régulière
- Lieu de pratique et activités diverses
- Conseil en alimentation et activités physiques
- Valorisation des infrastructures favorisant la pratique physique et la cohésion sociale
- Valorisation des espaces naturels
- valorisation du jardin Atoumo de Dillon
- valorisation du marché de Dillon